3 activités de tir pour éveiller vos sens

3 activités de tir pour éveiller vos sens

Il semble clair pour tout le monde que le jeu est un vecteur de développement de bien des capacités des enfants. Mais doit-on cesser de jouer, une fois adulte ? Assurément pas ! Il existe de nombreux loisirs qui sont enrichissants d’une manière ou d’une autre pour les adultes aussi. Les activités de tir ont notamment le mérite de stimuler les sens des joueurs. Voici justement une présentation de quelques-unes de ces activités !

1- Le paintball, une activité qui fait sensation

Quand vous étiez enfant, vous vous êtes peut-être amusé à jouer à des jeux de guerre avec des jouets. Maintenant que vous êtes plus grand, vous pouvez toujours renouveler cette expérience. Cette fois-ci, les armes factices seront à votre taille et l’ensemble du jeu sera dimensionné suivant vos capacités physiques actuelles. Il vous suffit de recourir au paintball, une activité qui se pratique en plein air en Belgique, en France et dans de nombreux autres pays depuis plusieurs années. Le paintball dans les Ardennes consiste à utiliser un lanceur (ou marqueur) chargé de billes de peinture, pour atteindre ses adversaires. 

Plusieurs scénarios peuvent être définis avant l’entame d’une partie. Que vous vous y rendiez seul ou en groupe, vous avez toute la latitude de vivre des sensations uniques grâce au paintball. Sur un terrain conçu pour rendre chaque partie spectaculaire, vous aurez à faire preuve de vigilance, d’agilité et d’anticipation. Pour sûr, vos adversaires seront d’un niveau similaire au vôtre, car les organisateurs veillent à confronter les joueurs suivant le niveau de pratique de chacun. Dans un jeu équitable, le souvenir de certaines actions de films pourrait vous être utile.  

2- L’airsoft, pour flirter entre le jeu et la réalité

L’airsoft désigne un autre loisir de tir qui suscite tous les sens. Comme le paintball, ce sport se pratique avec des armes à feu factices, à la différence que les modèles utilisés ici sont plus réalistes. Des armes réelles telles que le MP9, l’Umarex Glock 17 ou encore le G&G CM16 sont reproduites à la perfection. De plus, les billes servant de projectiles ne sont pas remplies de peinture.

Les centres dans lesquels l’airsoft se pratique tiennent à ce que tous les joueurs soient équipés chacun de protections adéquates avant de lancer une partie. Les participants sont ainsi protégés contre les risques de blessures. En outre, un scénario est élaboré en début de jeu et c’est ce qui détermine les règles à suivre. L’environnement  de cette activité est, dans la plupart des cas, semblable à celui d’un champ de bataille. Cela en ajoute au réalisme du jeu. À force de pratiquer l’airsoft, vos sens ne pourront que s’éveiller !

A lire aussi :  Programme de musculation à faire chez soi: exercices faciles

3- Le tir à l’arc, un loisir qui suscite la concentration

Au-delà de l’aspect divertissant, une activité ludique peut renforcer vos capacités sur différents plans. Si vous avez un problème de concentration, pensez alors à vous mettre au tir à l’arc. Ce loisir a le mérite d’amener ses pratiquants à se discipliner. Ils doivent garder en ligne de mire la cible, peu importe ce qu’il se passe autour d’eux. 

Il s’agit d’une discipline qui participe également au renforcement de la confiance en soi. La pratique du tir à l’arc avec un accompagnateur qualifié, vous fera sans doute découvrir en vous des capacités que vous ne soupçonniez pas.

Albain de Vaillancourt